top of page
Le Népal
​

 

 

Le Népal, en forme longue la République démocratique fédérale du Népal est un pays enclavé de l'Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde.

​

Le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord.

 

Le Népal possède 8 montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest ("Sagarmatha" en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.

​

Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes.

La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe le plus représenté au Népal, regroupant 17 % de la population.

La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe avec 12 % de la population (recensement de 2011).

Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharu (7 %), les Sherpas, les Tamangs (6 %), les Gurungs, les Kiranti et les Magar (7 %).

​

Nom officiel : République du Népal
Nature du régime : République démocratique fédérale 
Chef de l’Etat : Mme Bidhya Devi Bhandari, Présidente de la République (28 octobre 2015)
Chef du Gouvernement : M. Sher Bahadur Deuba (6 juin 2017)

​

Données géographiques

Superficie : 147 181 km²
Capitale : Katmandou
Villes principales : Biratnagar, Patan, Pokhara, Birgunj, Dharan Nepalganj
Langue (s) officielle (s) : Népali
Langue (s) courante (s) : Népali, hindi, anglais, dialectes
Monnaie : Roupie népalaise (1 euro = 117.67 roupies au 07/07/2017)

​

Données démographiques

Population : 29 millions (Banque mondiale, 2016) 
Densité : 202 habitants / km² (Banque mondiale, 2016)
Croissance démographique : 1,13% (Banque mondiale, 2016) 
Espérance de vie : 70 ans (Banque mondiale, 2016)
Taux d’alphabétisation : 65% (Banque mondiale, 2016)
Religions : Hindouisme (81 %), Bouddhisme (11 %), Islam (4 %), autres (4 %)
Indice de développement humain : 144ème sur 188 (PNUD, 2016)

​

Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe le plus représenté au Népal, regroupant 17 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe avec 12 % de la population (recensement de 2011). Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharu (7 %), les Sherpas, les Tamangs (6 %), les Gurungs, les Kiranti et les Magar (7 %).

​

​

​

Pourquoi  le Népal?

Certains pourront se demander  pourquoi aller jusqu’au Népal pour aider alors que la France est en crise ? »

​

Rappelons que 99 % des enfants en France sont scolarisés.

Le Népal est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il se trouve dans une situation politique, économique et sociale précaire.

Les enfants des rues sont toujours plus nombreux ; les femmes et les enfants continuent d’être vendus à l’intérieur du pays et en Inde.

Le Népal compte aujourd’hui 29 millions d’habitants et plus des trois quarts des enfants (notamment les filles) ne fréquentent que l’enseignement primaire, et parfois de façon irrégulière.

Les écoles publiques gratuites dites « Népali scools » sont très faiblement équipées et les élèves y étudient sur des nattes…

Leur apporter notre aide, à notre échelle, en leur amenant en mains propres des fournitures scolaires, nous est apparu comme une évidence !

​
Suite aux deux séismes des 25 avril et 12 mai 2015 (faisant 9000 morts et détruisant près de 500 000 maisons), la situation économique du Népal s’est encore plus fortement détériorée..
​

Deux ans après le séisme, le Népal se reconstruit pas à pas...

Le petit Etat himalayen peine encore à se remettre des violents tremblements de terre d’avril 2015. Les blocages matériels et l’instabilité politique ne facilitent pas les choses.

​
Aller au Népal, et apporter mon aide, à ma petite échelle, en donnant en mains propres des fournitures scolaires me parait "normal".
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
bottom of page